07/03/2008

L'Egypte commence la construction d'un mur le long de sa frontière avec Gaza.

 carnet dessin 08-03-07


L'Egypte aurait commencé la construction d'un mur de ciment et de pierre le long de sa frontière avec la bande de Gaza, jeudi 6 mars, selon des responsables des services de sécurité égyptiens cités par l'AFP et Reuters. "Ce nouveau mur permettra à l'Egypte de mieux contrôler sa frontière avec Gaza. La précédente clôture était trop basse et pouvait être facilement franchie", ont-ils fait valoir, précisant que trois kilomètres de mur ont déjà été construits.
Le Caire souhaite éviter une répétition de la situation de la fin du mois de janvier, où plusieurs milliers de Palestiniens étaient entrés en Egypte en franchissant la clôture de barbelés qui séparait les deux territoires, afin de contourner le blocus israélien. Des barrières métalliques et des barbelés avaient été mis en place pour boucher toutes les brèches sur la frontière, qui court sur près de quatorze kilomètres.

Les autorités égyptiennes ont par ailleurs poursuivi, jeudi, leur médiation auprès du Hamas pour l'obtention d'une trêve. Le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, a réuni avec des délégations du Hamas et du Djihad islamique à El-Arish, selon des sources égyptiennes s'exprimant sous couvert d'anonymat. Les deux mouvements palestiniens ont déclaré être présents "pour des pourparlers en vue d'une accalmie".La médiation égyptienne semble avoir été encouragée par Washington. Après Condoleezza Rice, David Welch, émissaire américain pour le Proche-Orient, était en Egypte, jeudi, pour rencontrer M. Suleiman et le ministre des affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit. Israël, qui a confirmé des contacts avec l'Egypte, a cependant démenti toute négociation avec le Hamas en vue d'un cessez-le-feu. (d'après Le Monde)
 

07:10 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gaza, egypte, mur, pyramides |  Facebook |

Commentaires

l'homme est sa propre prison, nulle barrière de pierre ne l'arrêtera !

je vois surtout la bêtise du monde qui s'enferme au lieu de s'ouvrir et ce faisant s'expose plus qu'il ne se protège ...

bravo pour le dessin, un arrière goût de potion magique pour ces travailleurs du bâtiment de style !

Écrit par : Mijo | 07/03/2008

Les commentaires sont fermés.