13/03/2008

Al-Qaida met en garde les touristes en Tunisie.

carnet dessin 08-03-13

Où se trouvent les deux touristes autrichiens dont l'organisation Al-Qaida au Maghreb a revendiqué l'enlèvement lundi 10 mars ? Selon le site Internet du quotidien algérien An-Nahar, généralement bien informé, le couple porté disparu le 25 février en Tunisie aurait transité par un camp islamiste algérien de la région de Tebessa, dans l'est du pays, avant d'être convoyé, via la Libye et le sud algérien, dans le nord du Mali, une zone montagneuse difficile d'accès.
Dans un enregistrement audio mis en ligne, lundi, sur Internet par Intelligence Group, un site américain de surveillance du terrorisme islamiste, et retransmis en partie sur Al-Jazira, le messager, identifié par la chaîne de télévision qatarie comme un porte-parole de l'organisation d'Al-Qaida aux pays du Maghreb islamique, met en garde "les touristes occidentaux voyageant pour leurs loisirs en Tunisie alors que nos frères de Gaza sont massacrés par les juifs".
Le communiqué précise que les deux Autrichiens sont en bonne santé et prévient que toute tentative d'intervention militaire de l'Algérie "mettrait en danger la vie des otages".
Le ministère des affaires étrangères autrichien confirme avoir demandé à l'Algérie et à la Tunisie de renoncer à toute intervention militaire. Des recherches ont été lancées dans les deux pays. Une centaine de policiers tunisiens ont passé au peigne fin les sables du désert. Soucieuse de son image de marque de pays où la sécurité est garantie aux touristes (près de 7 millions accueillis en 2007), la Tunisie a affirmé que les deux touristes qui traversaient le Sahara avaient déjà franchi la frontière algérienne lorsqu'ils ont été enlevés.
"Ni la preuve d'enlèvement ni l'authenticité de l'enregistrement ne sont établis", tient à préciser Martin Gärtner, le porte-parole du ministère des affaires étrangères autrichien. Cependant, dès lundi soir, une cellule de crise était mise sur pied, réunissant des représentants des ministères des affaires étrangères, de l'intérieur et de la défense. Des membres de l'unité antiterroriste Cobra devraient être envoyés en Algérie et en Tunisie pour échanger des informations.
Les autorités réfutent toute entreprise de négociation avec les ravisseurs. "A ce stade, l'enregistrement, qui n'est toujours pas authentifié, ne précise pas les revendications des kidnappeurs. Elles pourraient aussi bien s'adresser à la communauté internationale, aux Etats algérien ou tunisien, qu'à l'Autriche", objecte Martin Gärtner. L'ambassadeur autrichien au Koweït a été chargé de vérifier l'origine de l'enregistrement avec la chaîne qatarie Al-Jazira.
En Autriche, cet enlèvement ravive des souvenirs. En 2003, trente-et-un touristes européens, dont dix Autrichiens et quinze Allemands avaient été enlevés dans le sud algérien par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), rallié par la suite à Al-Qaida. Après deux mois de détention dans le désert saharien, ils avaient finalement été libérés par une intervention de l'armée algérienne, tandis que la seconde partie du groupe scindé n'était délivrée que trois mois plus tard au Mali, après le versement d'une rançon par Berlin.
Wolfgang Ebner et Andrea Kloiber, originaires de la région de Salzbourg, s'étaient lancés, le 10 février, dans la descente du désert saharien en 4◊4 accompagnés de leurs deux bergers allemands. Le 18 février, le voyageur avait appelé son fils d'une station d'essence située au sud-est de la Tunisie. Depuis, les deux touristes n'ont plus donné signe de vie.
"C'est probablement le hasard qui a fait que ce couple autrichien tombe dans les griffes du mouvement terroriste plutôt que d'autres touristes occidentaux", estime le politologue Udo Steinbach, spécialiste du Moyen-Orient à l'université de Marbourg, en Allemagne.
(d'après Laurence Monnot / Le Monde)

08:46 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tunisie, al-qaida, rapt |  Facebook |

Commentaires

Une fois de plus, ton dessin se suffit à lui même C'est presque dommage d'aller lire l'article !

charmante cette secrétaire, une amie à toi ???

Écrit par : Mijo | 13/03/2008

Les commentaires sont fermés.