21/03/2008

Rrrrrrrrrr. La journée du sommeil, c'est aujourd'hui.

carnet dessin 08-03-21

À l'occasion de la Journée du sommeil ce vendredi 21 mars, le Conseil du sommeil rappelle les principaux conseils pour bien dormir.
D'après le Conseil du Sommeil, la qualité du sommeil peut, la plupart du temps, être influencée de manière très positive.
«Il faut préparer son sommeil : manger léger et ne pas trop boire avant d'aller dormir. Il faut particulièrement éviter les produits excitants tels que le café et le chocolat. Il est également important de se détendre avant de dormir. Par exemple, prendre un bain chaud peut faire des miracles», explique le président du Conseil du Sommeil, Johan Oyen.
La chambre à coucher doit quant à elle être aérée une trentaine de minutes par jour. Il convient par ailleurs d'y maintenir une température fraîche.
«Il est important de choisir un bon lit, c'est-à-dire un matelas et un sommier qui procurent le soutien nécessaire au corps. Il faut pour cela tenir compte de la taille de la personne, de son poids et de son âge, de sa position de sommeil et de ses allergies éventuelles», indique Johan Oyen.
Sachez que selon une étude japonaise récente, les hommes dormant moins de cinq heures par jour ont plus de chances de devenir obèses et d'avoir un taux de sucre dans le sang pouvant conduire au diabète.
Le manque de sommeil stimule une hormone qui ouvre l'appétit, a expliqué Yoshitaka Kaneita, professeur associé au département de médecine de l'Université du Japon. Dormir peu «augmente l'appétit et l'envie de nourriture à forte concentration calorique». Son étude a suivi 21 693 hommes entre 1999 et 2006. Ceux qui n'étaient pas gros en 1999 et ont dormi moins de 5 h par nuit en moyenne ont eu 1,36 fois plus de chances de devenir obèses que les hommes dormant normalement, après les sept années couvertes par l'étude.
Les petits dormeurs avaient en outre 1,27 fois plus de chances de développer un fort taux de sucre dans le sang, un problème qui peu mener au diabète. Aucune donnée comparable n'était disponible pour les femmes. ( www.conseildusommeil.be <http://www.votrejournal.be/article/vusurinternet/les_secrets_du_dodo/118028.aspx> )

12:47 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sommeil, vacances |  Facebook |

Commentaires

Et j'ai quand même dû aller bosser ... ... on devrait décréter la grasse matinée nationale, tiens ...

Écrit par : davanlo | 23/03/2008

pour le sommeil, se préserver du veillissement et la régulation de poids Sur ce site, nous vous fournirons d'autant d'information que possible concernant une vie et un sommeil sains et confortables. De plus, vous trouverez une masse d'information sur les matelas d'eau.
http://www.4d-comfort.com

Écrit par : et | 02/05/2008

Les commentaires sont fermés.