16/04/2008

JO: pas de badge franco-français, mais pour un badge universel.

carnet dessin 08-04-16

Le mouvement olympique français, en interdisant le port du badge "Pour un monde meilleur" aux athlètes lors des JO de Pékin, a allumé lundi une polémique qu'il a tenté d'éteindre mardi soir par une proposition d'étendre le port d'un insigne commun aux athlètes du monde entier.
Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et David Douillet, représentant des athlètes, se sont prononcés lors d'une conférence de presse commune à Paris pour le port d'un badge commun, annonçant que des négociations en ce sens se poursuivent avec le Comité international olympique (CIO).
Henri Sérandour, qui a annoncé lundi sa décision d'interdire le badge, a réaffirmé qu'il n'entendait pas que les athlètes français le portent aux jeux Olympiques, mais éventuellement un autre "accepté par tout le monde".
"S'il y a un badge à porter (à Pékin), que ce soit un badge pour tout le monde", a déclaré M. Sérandour.
"Ce badge était un badge franco-français, mais s'il y a une action à Pékin, il faut qu'elle soit acceptée par tout le monde", a précisé M. Sérandour. "Je n'ai pas retourné ma veste, a poursuivi le président du CNOSF. Je suis encore dans la démarche avec eux (les athlètes)".
L'ancien judoka et champion olympique David Douillet, président de la Commission des athlètes au CNOSF, a apporté "son soutien" à Sérandour et repris ses arguments: "Ça (le port du badge) n'a de sens que si une majorité d'athlètes du monde entier sont d'accord. C'est toute la négociation qui est en cours avec Sergei Bubka (président de la commission des athlètes du CIO, ndlr) et le président du CIO Jacques Rogge". (...) "Depuis le début, a-t-il affirmé, il est hors de question que les athlètes français portent ce badge-là pendant les Jeux".
"Il faut sortir de l'initiative nationale et si on veut faire ça, mettre le mot France c'est ridicule", a-t-il ajouté.
Douillet a également indiqué que le président de la République soutenait "la démarche des athlètes français".
Les athlètes français avaient annoncé le 4 avril qu'ils souhaitaient porter, avant et pendant les JO de Pékin, un badge portant les anneaux et un extrait de la charte olympiques, à l'image de celui qu'ils arboraient lors du passage mouvementé de la flamme olympique à Paris le 7 avril, avec la mention "Pour un monde meilleur".
Le CNOSF avait alors apporté un franc soutien à l'initiative des athlètes.
Le Comité international olympique (CIO) n'a de son côté pas formellement interdit aux athlètes français de porter le badge "Pour un monde meilleur" lors des Jeux.
"Lors des réunions de la semaine dernière à Pékin, les comités nationaux olympiques ont souhaité obtenir des lignes directrices en ce qui concerne la liberté d'expression", a indiqué Emmanuelle Moreau, porte-parole du CIO. "Le président (du CIO, ndlr) Jacques Rogge avait dit qu'en cas de proposition concrète, il aurait été possible de consulter la prochaine commission exécutive" prévue en juin à Athènes, a-t-elle ajouté.
Jeudi dernier, M. Rogge avait notamment indiqué que les athlètes ne seraient pas autorisés à faire de la propagande mais conserveraient leur liberté d'expression lors des JO de Pékin.
Lundi soir, sur l'Equipe TV, Henri Sérandour avait indiqué: "On va respecter la charte (olympique) qui est: aucune manifestation tangible de quoi que ce soit pendant les manifestations sportives et pendant le défilé des cérémonies d'ouverture et de clôture."
L'interdiction du port du badge a été jugée "regrettable" par le secrétaire d'Etat aux sports, Bernard Laporte. "Moi, je trouvais ce badge pas très agressif, il n'attaquait ni la Chine ni rien, il reprenait une phrase de l'olympisme +pour un monde meilleur+ et les anneaux", a-t-il déclaré. (d'après AFP)

08:51 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jo, jeux, olympiques, badge, boycot |  Facebook |

Commentaires

ENFIN DE RETOUR ...et en grande forme dirait-on!

Écrit par : jim | 16/04/2008

Aah... ça, c'est du tout bon ! ;-)

Écrit par : Gio | 16/04/2008

Je dirais même plus... ça, c'est du tout tout bon!

Écrit par : duponddupont | 16/04/2008

Waouw ! Cher Alain tu es en forme... olympique !
Rien de tel qu'un peu de repos pour raviver... la flamme !
Amitiés.

Écrit par : le Râleur.na | 17/04/2008

Un badge. Ils pourraient tout simplement mettre un logo ou un slogan directement sur leurs maillots.

Je me demande si au moins une équipe fera qqc.

Écrit par : Docteur Peuplu | 19/04/2008

Les commentaires sont fermés.