29/04/2008

Assise, ville du saint des pauvres, adopte un arrêté anti-mendicité.

carnet dessin 08-04-29

 

Le maire d'Assise, ville de l'ouest de l'Italie où est né et mort Saint François (1182-1226), qui a consacré sa vie à la défense des pauvres, a adopté un arrêté controversé interdisant la mendicité, a rapporté le journal La Repubblica.
L'arrêté pris par le maire Claudio Ricci (droite) interdit de mendier à moins de 500 mètres des églises, lieux de culte, places et bâtiments publics. La mesure comporte également l'interdiction de s'allonger ou de s'asseoir par terre près de l'entrée des lieux de culte et des bâtiments publics.
Le maire a justifié la mesure en affirmant que son objectif était de "préserver le caractère sacré d'Assise sans renoncer à la notion d'accueil".
"Mendier n'est pas un délit. Je ne comprends pas pourquoi il faut l'interdire en adoptant une loi. Même si certains peuvent en profiter, aider ceux qui en ont besoin est toujours une bonne chose", a réagi Mgr Renato Martino, président du Conseil pontifical Justice et paix. "Saint François est le saint des pauvres et son enseignement est toujours d'actualité. En tant que chrétien, je ne comprends pas ce type de mesure’’.
Pour le Père Vincenzo Coli, responsable du couvent franciscain d'Assise, "il est difficile de dire ce que ferait aujourd'hui Saint François, car les temps ont changé". "Mais il préconisait de recourir à la mendicité seulement lorsque il n'était pas possible de se sustenter en travaillant", a-t-il déclaré à l'agence Ansa.
Fils de marchand, Saint François s'est converti à une vie de piété et de pauvreté et a fondé l'ordre des frères franciscains après une courte expérience militaire et quelques années agitées. (d'après AFP)

08:38 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : saint francois, mendicite, assise |  Facebook |

Commentaires

St François Hi Hi c 'est François qui va pas etre content :-)

Écrit par : Persianne_one | 29/04/2008

Les commentaires sont fermés.