26/06/2008

Nouvelles plaques d’immatriculation en Belgique.

carnet dessin 08-06-26

 

Le secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe a remis mercredi la première plaque d'immatriculation avec la nouvelle combinaison commençant par des chiffres à l'Anderlechtois Hassan Hamdar qui, invité pour fêter le lancement des nouvelles plaques, a reçu l'immatriculation 001-AAA.
Les nouvelles plaques sont temporairement attribuées aux utilisateurs du WebDIV, le service internet de la Division pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV) qui permet aux assureurs et compagnies de leasing de commander les plaques de leurs clients.
"Actuellement, plus de 50% des immatriculations se font via le WebDIV", a souligné Etienne Schouppe. En effet, depuis le lancement de l'immatriculation par internet en 2003, le succès de la formule n'a cessé de croître, passant d'un peu moins de 8% du total des immatriculations au départ à plus de 50% depuis 2008.
"La Belgique est le seul pays d'Europe, voire du monde, où l'immatriculation par internet connaît un aussi vif succès", a expliqué Jean-Paul Gailly, directeur général Mobilité et Sécurité routière. Grâce au WebDIV, l'automobiliste peut espérer recevoir sa nouvelle plaque en deux jours ouvrables. "Notre but est d'atteindre les 85% de livraisons de plaques dans les deux jours", a souligné M. Schouppe, qui a rappelé que l'attribution de plaques était encore plus rapide grâce à internet.
Le WebDIV sera par ailleurs étendu à d'autres types de plaques comme les plaques de garage. Les dernières plaques commençant par des lettres seront encore distribuées par les onze centres de la DIV répartis dans tous le pays.
Existant depuis plus de 25 ans, le stock de plaques commençant par des lettres ne suffisait plus à couvrir les besoins du parc automobile belge qui a véritablement explosé.
Si la DIV a procédé au changement de plaques, elle écartera toujours de ses combinaisons de lettres inappropriées ou maladroites. Sont ainsi exclus: des abréviations de partis politiques (CDH, FDF, CDV ou encore VLD), des noms coquins (SEX, HOT, CUL), de chaînes télévisées allemandes (ARD et ZDF) ou encore PKK, ZAT (saoul en néerlandais), HIV, EMU ou GAY. Au total, la DIV a proscrit 101 combinaisons de lettres douteuses. (d'après la RTLinfo)

18:09 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plaques, immatriculation, belgque |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.