03/07/2008

Ingrid Betancourt «C’est la victoire de la vie».

carnet dessin 08-07-3

 

Les réactions venues du monde entier se sont succédé, hier soir.
Le gouvernement espagnol a exprimé son «énorme satisfaction» et appelle «à la libération de tous les otages actuellement détenus par les Farc». L’Espagne fait partie avec la France et la Suisse d’un groupe de trois pays européens désignés par le gouvernement du président colombien, Alvaro Uribe, comme médiateurs dans les négociations avec les Farc. La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a exprimé mercredi soir son «soulagement» et sa «joie». Félicitant «les autorités colombiennes pour le succès de cette opération», la commissaire européenne appelle les ravisseurs à libérer «immédiatement et sans condition tous ceux qu’ils détiennent encore et à abandonner la pratique des prises d’otage». Le Vatican s’est aussi réjoui de la «bonne nouvelle» et de ce «signe positif pour la liberté de tous les otages», ainsi que pour «la réconciliation» en Colombie.
En Amérique latine, l’Argentine, la Bolivie, l’Equateur et le Pérou ont aussi salué cette libération. «C’est une victoire de la vie et de la liberté», a déclaré la présidente argentine, Cristina Kirchner, dont le mari et ex-président, Néstor Kirchner, s’était lui aussi impliqué dans le processus de libération des otages. Le président bolivien, Evo Morales, a estimé que la libération était «extrêmement importante dans la quête de la paix [et pour parvenir] à des accords entre les Farc et le gouvernement colombien». «C’est le triomphe de la démocratie sur le terrorisme», a jugé pour sa part le ministre péruvien des Affaires étrangères, José Garcia Belaunde. «C’est un grand soulagement. C’est quelque chose que le monde entier espérait, c’est dommage que cela n’ait pas pu intervenir dans le cadre d’un processus de paix, mais lors d’une opération [militaire]», a nuancé le ministre équatorien de la Défense, Javier Ponce. (Libération)

09:54 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : colombie, betancourt, otages, farc |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.