30/09/2008

"La pire crise financière depuis le krach de 1929".

"Cette spéculation excessive est très délicate, car ces prix se répercutent largement dans l'économie réelle".
La crise financière internationale actuelle est la plus grande depuis le krach de 1929 et, si les outils existent pour l'atténuer, ils ne peuvent empêcher la panique des marchés, a estimé lundi l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim, considéré comme la troisième fortune mondiale.
"Nous vivons un moment de crise financière d'une grande importance, comme je n'en ai pas connu d'autre, et il y a des instruments pour l'atténuer, mais non pour réduire la panique qu'elle provoque sur les marchés", a-t-il déclaré dans une conférence de presse à Mexico. M. Slim est considéré comme la troisième fortune mondiale, derrière les Américains Bill Gates et Warren Buffett.
M. Slim, magnat des télécommunications entre autres secteurs d'activités, a signé lundi un accord avec l'institution de micro-crédit Grameen Trust de Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix 2006: "le banquier des pauvres" disposera de 5 millions de dollars pour offrir au Mexique des micro-financements à des taux inférieurs à ceux du marché bancaire.
Il faut souhaiter, a poursuivi M. Slim, que cette crise, "qui a quelque chose de celle de 29, en partie aussi de celle de 70 et de celle de 82 (...) puisse être combattue grâce à notre expérience et nos connaissances, afin que ses conséquences sur l'économie réelle soient moins préoccupantes". Bien que les autorités aient réagi tardivement, selon lui, elles le font maintenant vite et bien, et dans la bonne direction, a-t-il ajouté.
Une fois résolu le problème de la confiance et de la re-stabilisation, a-t-il poursuivi, "l'important, ce qui est grave, délicat, ce à quoi il faut veiller, ce sont les répercussions sur l'économie réelle", en raison de la grande spéculation qui joue sur des matières de base comme le pétrole et les produits alimentaires, a-t-il souligné. "Cette spéculation excessive est très délicate, car ces prix se répercutent largement dans l'économie réelle", a-t-il insisté. (La Libre / AFP)

carnet dessin 08-09-30

09:19 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : crash, bourse, dexia, fortis, dowjones |  Facebook |

26/09/2008

Renault supprime 2.000 emplois supplémentaires dans 19 pays européens.

PARIS- Le groupe automobile français Renault va supprimer 2.000 emplois dans ses filiales, dans 19 pays, en plus des 4.000 suppressions de postes annoncées par la maison-mère en France le 9 septembre, a indiqué jeudi le syndicat CGT, à l'issue d'un comité de groupe.
Ce plan ne touchera pas de personnels directement affectés à des tâches de production, a-t-on précisé de même source.
Victime des difficultés du secteur et des déboires commerciaux de son modèle Laguna, Renault avait présenté le 9 septembre un plan de 4.000 suppressions d'emplois en France, tout en préparant le terrain à 2.000 suppressions d'emplois supplémentaires dans ses filiales en Europe.
Une source syndicale avait indiqué début septembre à l'AFP que le plan allait concerner Sovab à Batilly (est), Maubeuge Construction Automobile (Nord), la Société des Transmissions Automatiques (STA) à Ruitz (nord), la Française de Mécanique à Douvrin (Nord), RCI Banque, la financière du groupe Renault (Région parisienne), ou encore Diac à Noisy-le-Grand (Région parisienne).
La CGT, rejointe suivant les cas par la CFDT, Sud, FO ou la CFE-CGC, a souligné mercredi avoir lancé pour jeudi des appels à des débrayages, pour la plupart d'une heure, sur les sites Renault en France comme à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), au Technocentre de Guyancourt (Yvelines), au Mans ou Sandouville (Seine-Maritime). (AFP)

 

carnet dessin 08-09-26

08:52 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : renault, emploi |  Facebook |

25/09/2008

Nicole Kidman attribue sa grossesse à une baignade dans des cascades australiennes.

SYDNEY, Australie - L'actrice Nicole Kidman attribue sa grossesse inattendue à une baignade qu'elle a effectuée dans des cascades de la région australienne de l'Outback. Selon elle, ces eaux pourraient être bénéfiques pour la fertilité des femmes.
L'actrice australienne, âgée de 41 ans, a donné naissance à une petite fille, Sunday Rose, en juillet dernier. Dans un entretien accordé au magazine "The Australian Women's Weekly", la star explique que six autres femmes, qui avaient comme elle nagé dans les cascades, sont tombées enceintes pendant le tournage du film "Australia".
"Je n'aurais jamais cru que je tomberais enceinte et donnerais naissance à un enfant, mais cela s'est produit pendant ce film", confie-t-elle. "Sept bébés ont été conçus pendant ce tournage, dont un seul garçon. Il se passe quelque chose dans les eaux de Kununurra, parce que nous avons toutes nagé dans les cascades, donc nous pouvons maintenant en parler comme des eaux de la fertilité".
Le film, réalisé par Baz Luhrmann, a été tourné à Kununurra, une petite ville située dans le nord de l'Australie-Occidentale. Le long-métrage, qui raconte l'histoire d'un aristocrate héritant d'un ranch australien pendant la seconde guerre mondiale, sort en novembre.
Nicole Kidman est également interrogée sur ses rondeurs discrètes pendant la grossesse. "J'ai la chance d'être grande, donc je ne grossis pas beaucoup", souligne-t-elle. Elle se dit également chanceuse d'avoir eu un accouchement qui s'est très bien passé et "un bébé très gentil". L'actrice est mariée au chanteur de country Keith Urban. Elle a eu deux enfants adoptés avec son ex-mari Tom Cruise. (AP)

 

carnet dessin 08-09-25

09:11 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : naissance, australie, grossesse, kidman |  Facebook |

24/09/2008

Feu vert au Taser, une arme controversée, pour les policiers municipaux.

PARIS - Les 20.000 policiers municipaux pourront prochainement utiliser le controversé pistolet électrique Taser, en complément ou à la place de l'arme qu'ils sont autorisés à porter depuis 2000.
Un décret du ministère de l'Intérieur "relatif à l'armement de la police municipale", daté du 22 septembre et publié mardi par le Journal officiel, autorise en effet le pistolet à impulsions électriques (PIE) de type Taser, déjà en service dans la gendarmerie et la police.
Il complète le décret du 24 mars 2000 autorisant les policiers municipaux au port des revolvers 38 spécial ou des pistolets 7,65 mm, armes également de 4e catégorie.
Le Taser X-26 envoie deux dards administrant à la personne visée une décharge de 50.000 volts, la tétanisant quelques secondes, le temps de la maîtriser.
Chaque maire devra demander au préfet une autorisation individuelle de port du Taser pour chacun de ses policiers qui seront ensuite formés lors d'un stage obligatoire, notamment en recevant une décharge.
Selon le président de Taser France, Antoine Di Zazzo, 346 mairies souhaitent s'équiper du Taser X-26, pour un coût unitaire d'environ 1.500 euros. Une caméra intégrée filme chaque utilisation et une puce enregistre l'heure, la date, la durée de chaque tir et le nombre de tirs.
4.615 Taser sont déjà en service dans la gendarmerie et la police, selon les chiffres obtenus par l'AFP.
Les 2.620 Taser de la gendarmerie ont été utilisés 105 fois en 2006, 170 fois en 2007 et à 271 reprises depuis le début de l'année "sans incident", selon la direction de la gendarmerie. Le Taser a permis de réduire de 15 % l'usage des armes à feu chaque année.
Les 1.995 Taser de la police ont été utilisés 110 fois "sans incident" en 2007, selon la direction de la police nationale.
Cette arme était attendue depuis plusieurs années par de nombreux édiles comme Alain Kelyor, maire UMP d'Emerainville (Seine-et-Marne), une commune de 8.000 habitants.
"Le Taser, a-t-il affirmé à l'AFP, est beaucoup plus inoffensif sur les délinquants qu'une balle de 7,65 mm et, dès que mes douze policiers auront l'autorisation pour le Taser, je leur retirerai le pistolet Beretta".
Un avis partagé par le député-maire UMP de Woippy (Moselle) François Grosdidier qui veut équiper la vingtaine de ses agents municipaux de Taser ou par celui de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany (UMP).
Michel Lecquio, président national de l'Union nationale des agents de police municipale (UNAPM, affiliée à la CFE-CGC) "ne pense que du bien" de ce décret. De son côté, le syndicat national des policiers municipaux (SNPM, CFTC) assure que le Taser "ne constituait pas une priorité".
Toutefois, le Taser reste controversé et le Parti socialiste est opposé "fermement" à son extension aux polices municipales.
De son côté, Amnesty international France réclame "un moratoire" sur l'utilisation du Taser tant qu'une "enquête approfondie et impartiale n'aura pas été menée", tout comme le député Verts Noël Mamère et le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot.
Amnesty International affirme que plus de 290 personnes sont décédées aux Etats-Unis depuis 2001 après avoir été touchées par ces armes.
Mais, selon Taser-France, ces chiffres ne portent pas sur le même type de produit que celui utilisé en France, le modèle X-26.
Selon une étude publiée en septembre 2007 par la revue des Samu de France, l'innocuité du Taser paraît confirmée "lorsque les précautions d'utilisation sont strictement respectées". (Par Pierre-Marie GIRAUD AFP )
carnet dessin 08-09-24

09:27 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : police, arme, amnesty, taser |  Facebook |

23/09/2008

Lait frelaté chinois: le scandale a gagné l'étranger.

Pékin- La peur du lait chinois contaminé a gagné l'étranger, alors qu'en Chine même le nombre d'enfants victimes de cette gigantesque fraude s'est encore considérablement alourdi lundi, se chiffrant par dizaines de milliers.
Quelque 53.000 enfants ont dû être soignés dans le pays, dont près de 13.000 restent hospitalisés -- 104 d'entre eux dans un état grave -- après avoir consommé du lait frelaté à la mélamine, a annoncé le ministère de la Santé.
Huit sur dix des petites victimes de ce scandale, qui a éclaté il y a une dizaine de jours, ont moins de deux ans. Ce lait contaminé a provoqué la mort de quatre nourrissons.
L'ampleur du désastre a coûté son poste au patron de l'Administration chinoise en charge du contrôle de qualité, Li Changjiang. Chine Nouvelle a annoncé lundi que le gouvernement avait accepté sa démission.
A l'étranger, une série de pays, asiatiques et africains principalement, ont suspendu les importations de lait chinois, voire de tous produits laitiers ou pouvant contenir du lait.
Des fabricants ont d'eux-mêmes ordonné le rappel d'aliments, comme l'entreprise japonaise Marudai Food, qui a retiré des milliers de petits pains industriels fabriqués avec du lait fourni par Yili, l'un des fabricants chinois incriminés.
Car la mélamine, un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles ou de résines, a désormais été détectée dans une large palette de produits.
Dimanche, les autorités de Singapour ont ainsi annoncé avoir découvert le poison potentiel dans de simples bonbons, d'une célèbre marque chinoise ("Lapin Blanc").
Singapour avait déjà suspendu vendredi l'importation et la vente de produits laitiers de Chine après avoir détecté de la mélamine dans du lait, des yaourts, des glaces, des biscuits et du chocolat.
En prenant une tournure planétaire, le scandale a mis en évidence une pratique révélée il y a quelques mois: l'ajout de mélamine à des produits alimentaires, pour tricher sur leur taux en protéines et le faire paraître artificiellement plus élevé.
En 2007, des chiens et des chats du continent nord-américain en avait été victimes. Du gluten importé de Chine, pour leurs pâtées industrielles, avait été trafiqué à la mélamine.
Plusieurs dizaines de milliers d'animaux d'élevage, comme des porcs, avaient aussi été nourris avec des préparations contenant des suppléments protéinés importés de Chine, contaminés avec de la mélamine.
La Chine est régulièrement sur la sellette pour ses produits alimentaires ou pharmaceutiques de mauvaise qualité, voire toxiques, pour ses jouets à la peinture au plomb, etc.
En début d'année, ce fut au tour de l'héparine chinoise: l'anticoagulant avait été contaminé au sulfate de chondroïtine sur-sulfaté, une substance non-naturelle obtenue par modification chimique, selon la FDA, l'agence américaine de l'alimentation et des médicaments.
Cette substance, mimant l'héparine mais moins coûteuse, a entraîné aux Etats-Unis notamment des réactions allergiques sévères, dont 19 décès.
Dimanche, le Premier ministre Wen Jiabao s'est engagé à en finir avec ces scandales récurrents: "Nous voulons empêcher que cela se reproduise, pas juste pour les produits laitiers, mais pour tous les produits alimentaires", a-t-il déclaré à des Pékinois, devant les objectifs des caméras de la télévision chinoise.
Mais les autorités centrales s'attaquent parfois à des chaînes de corruption difficiles à démanteler.
Dans le cas du lait maternisé, la sonnette d'alarme avait été tirée dès août par la société Fonterra, partenaire néo-zélandais du chinois Sanlu, premier fabricant dont les produits contaminés ont été repérés. (d'après La Libre/AFP)

 

carnet dessin 08-09-23

09:22 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lait, chine, frelate |  Facebook |

22/09/2008

Livraison de sextoys à domicile.

Sweet Delivery est une société de livraison à domicile, la nuit, de champagne et de sextoys. Elle existe depuis deux mois sur Paris uniquement.
Fabien Roffet, informaticien, a créé Sweet Delivery avec un ami, Vincent, élève au Cours Florent. Ils ont tous les deux 26 ans et consacrent leurs nuits, entre 21h et 6h du matin, à venir au secours des couples démunis. «Sweet Delivery fonctionne sur le même principe que les autres sociétés de livraison à domicile (pizza, sushi…), explique Fabien. A la seule différence que nous livrons du champagne et des sextoys.
Les packs sont livrés avec deux coupes et des bougies pour créer une petit ambiance sympa… On nous appelle pour les soirées en tête à tête, romantiques ou coquines. Souvent, ce sont des femmes qui sont tombées sur notre site et qui trouvent rigolo de faire un cadeau inattendu à un(e) ami(e) : elles nous appellent pour qu’on vienne faire une livraison-surprise le soir d’un anniversaire ou pendant une petite fête.»
Il y a aussi le cas, fréquent, de ces rencontres inespérées, dans un bar ou un club, qui finissent passionnément dans l’appartement de l’un ou de l’autre. Hélas, cette rencontre n’était pas prévue. Pas le temps ni l’envie d’aller dans un sex-shop de Pigalle. Pour un prix à peine supérieur, et avec les frais de port gratuits, il est tellement plus sympathique d’appeler Sweet Delivery. La livraison fait même l’effet d’un petit coup de théâtre : «Tiens, qui sonne à la porte ? Tu attendais quelqu’un à 4 heures du matin ?» Voilà Vincent qui se tient sur le palier, dans un élégant costume noir, porteur de deux colis empaquetés dans du kraft gris avec un ruban rose : un paquet isotherme avec la bouteille bien fraiche et le second paquet avec une petite surprise.
«Pour l’instant, nous ne sommes pas connus, explique Fabien, et nous ne recevons que 5 appels par semaine en moyenne. 70% des appels sont des couples (c'est Monsieur qui appelle) qui commandent du champagne et des sextoys en fonction de leur envie (entre 3h et 6h du matin). Les livraisons se passent soit directement chez les clients ou dans des hôtels. Les femmes vont plus appeler pour faire un petit cadeau à une autre amie, en général tôt dans la soirée.»
La majorité des commandes sont ludiques. Contrairement à ce que Fabien pensait, les boules de geisha et les lubrifiants passent derrière les gels de fellation aromatisés au vin pétillant ou les pots de poudre livrés avec un plumeau : «Ce sont des poudres nacrées avec des goûts de fruit, qui laissent la peau douce, raconte Fabien. A ma grande surprise, elles marchent très bien. Les gens prennent aussi souvent le flacon de chocolat liquide, qui permet d’écrire – avec un pinceau – des mots d’amour sur le corps de son amant(e) et de lécher ensuite… En fait, les gens veulent des petites choses pas trop chères, achetées au coup de cœur, sur un caprice. Et ils prennent souvent des bougeoirs avec, pour une ambiance romantique.»
Menottes à moumoute rose, «agace-couille» (plumet duveteux), vibros et godes anals, crèmes pour retarder l’excitation ou exciter le clitoris, huiles de massage, gels chauffants : voilà ce que les Parisiens commandent à Sweet Delivery. Les packs, avec des échantillons d’un peu tout, ont aussi beaucoup de succès. Mais surtout l’apparition de Vincent, dans sa tenue de livreur chic et choc. Fabien raconte : «A l’origine, Vincent et moi nous voulions monter une société de livraison de champagne et de bouquets de rose, pour les maris tête en l’air qui veulent rattraper le coup. Mais les sextoys, c’est plus facile à stocker que les bouquets de fleur et puis surtout, c’est plus original. Quand Vincent arrive avec ses paquets-cadeaux, c’est la fête.»
Le paiement est en espèces ou par carte bancaire, à la livraison.
Flûtes offertes pour toute commande d'une bouteille de champagne.
Piles offertes pour toute commande d'un sextoy.
(d'après http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2008/09/livraison-de-se.html#more)

carnet dessin 08-09-22

08:25 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : domicile, livraison, sextoy |  Facebook |

18/09/2008

Un coup de stress est un coup au coeur.

Le stress est aujourd'hui pleinement reconnu par les scientifiques comme facteur de risque cardio-vasculaire. Encore faut-il savoir à partir de quand il devient délétère. Des signes permettent d'identifier si le stress est chronique, donc pathologique.
Parce que tout simplement on se sent ainsi, on se dit - en toute bonne foi et à tout bout de champ - stressé. Mais sait-on vraiment ce que "stress" signifie et, plus important encore, à partir de quel moment le "stress" peut s'avérer véritablement délétère ? Pas si sûr.
Que l'on ploie sous les contraintes imposées par une vie éreintante ne semble, en soi, pas forcément être synonyme de "stress". Non, plus déterminant est la façon dont on répond à ces contraintes, expliquent les spécialistes, à l'occasion de la semaine du coeur qui se déroule du 21 au 27 septembre sur le thème du... "stress".
Car si un petit coup de stress de-ci de-là ne met en principe pas la vie en danger, il n'en va pas de même dès que le phénomène devient chronique. Il est alors en effet considéré comme un important facteur de risque cardio-vasculaire. (Voir ci-dessous)
Pour savoir à partir de quel moment le stress peut être considéré comme pathologique et devient donc préoccupant, il existe différents signes : le ressenti d'un état de tension persistante vécu comme désagréable; l'incapacité de répondre, de ce fait, aux tâches demandées entraînant des conséquences négatives; et enfin, l'apparition de retentissements psychologiques et physiologiques objectivables. Au rang de ces signes d'alarmes physiologiques et psychologiques, la Ligue cardiologique belge(1) cite notamment un réveil matinal précoce vers 4 h du matin sans rendormissement; une fatigue persistante malgré un repos adéquat; des tensions musculaires de la mâchoire, de la nuque et/ou des épaules souvent accompagnées de grincements de dents nocturnes; une diminution de la résilience qui est la capacité d'un corps soumis à une pression de retrouver rapidement sa forme initiale une fois la pression disparue; une diminution notoire de la concentration et de la mémoire immédiate ainsi qu'une phobie des foules et, de façon générale, des endroits où il y a du monde.
De tels symptômes peuvent être le signe d'un stress pathologique justifiant de consulter. (d'après L.D./ La Libre)

(1) La Ligue cardiologique belge a édité une brochure. Pour l'obtenir gratuitement : 02.649.85.37 ou Emailinfo@iguecardioliga.be ouWeb www.liguecardiologique.be.

carnet dessin 08-09-18

09:08 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : coeur, stress, crash, bourse, foris |  Facebook |