02/10/2008

Chelsea recrute un joueur français âgé de onze ans et demi.

Convoité par les plus grands clubs français – de Marseille, sa ville d'origine, à Lyon, en passant par Bordeaux et Monaco –, Jérémy Boga portera finalement le maillot de Chelsea. Rien de très original... sauf que le joueur a onze ans et demi, un âge auquel les apprentis footballeurs, même les plus doués, ont souvent d'autres projets que de rouler leur bosse sur la planète football.
Pour poursuivre son apprentissage, le jeune prodige a sauté le pas et se prépare à traverser la Manche. "Un dépaysement total pour Jérémy, qui n'avait jusqu'alors connu que le terrain du stade de Magnac, celui de son club, l'ASPTT Marseille", raconte, mardi 30 septembre, La Provence. Alors que les enchères étaient en train de monter dans l'Hexagone, c'est le club de Roman Abramovitch qui a eu le dernier mot.
"Attention, ce n'est pas un transfert, prévient Robert Caturégli, président de la section foot de l'ASPTT. C'est avant tout la volonté de la famille de se réunir. En voyant l'intérêt que suscitait son fils, le père de Jérémy a décidé de le faire venir avec lui à Londres, où son frère et sa mère l'ont rejoint. Nous, on n'a rien touché du tout." Il n'en reste pas moins que Chelsea a dû sortir le grand jeu pour séduire Jérémy et sa famille. "Alerté par l'intérêt prononcé des clubs français et informé de la 'faille' lui permettant d'intégrer le jeune marseillais dans ses rangs – un enfant de moins de 16 ans ne peut partir pour un club étranger si un membre de sa famille n'est pas sur place –, raconte La Provence, Chelsea a accueilli une semaine durant Jérémy."
Rien d'irrégulier, donc. Mais, estime dans La Provence Jean-Michel Fouché, recruteur de Montpellier, la volonté de Chelsea de faire venir un jeune de 11 ans est au mieux "un pari risqué", au pire "un coup à tuer le gamin". Selon lui, recruter un joueur qui n'a pas 14 ou 15 ans – l'âge auquel un footballeur se forge véritablement – est "une anomalie".
A Londres, Jérémy évoluera avec les 13 ans, dans un championnat qui regroupe les équipes de jeunes des clubs professionnels. (Le Monde.fr)

carnet dessin 08-10-02

09:35 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot, transfert, chelsea |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.