13/10/2008

Le 16 octobre 2000 a lieu la Première journée mondiale de l'allergie.

Il s'agit d'une initiative de l'O.M.S. et de l'Académie internationale d'allergologie et d'immunologie clinique (IAACI) à laquelle se sont joints des organismes officiels et des associations de patients de nombreux pays.
Dans le monde entier, on commence à prendre conscience de l'importance des maladies allergiques, de leur impact sur la vie des personnes qui en sont atteintes et de leur coût pour la société. Depuis plusieurs années, la Fondation pour la prévention des allergies a entrepris d'informer le public et les responsables politiques et de promouvoir des initiatives allant dans le sens de la prévention. Le thème choisi pour cette première journée mondiale est la rhinite allergique, comprenant le rhume des foins, c-à-d une des maladies chroniques encombrantes mais pas encore des plus graves.
Parallèlement, nous avons voulu profiter de cette première journée mondiale pour mettre l'accent sur la prévention de l'allergie chez les tout petits nés dans des familles avec antécédents allergiques, thème retenu comme prioritaire par le comité scientifique de notre association lors de sa création en 1989. En 1992, l'Académie européenne d'allergologie a, lors de son congrès à Paris, diffusé des recommandations pour la prévention des allergies chez les bébés à "risques". L'année suivante, la Fondation pour la Prévention des Allergies lançait une grande campagne d'information sur le sujet et diffusait vers les médecins un numéro spécial d'Oasis Allergies sur l'allergie aux protéines du lait de vache, une affiche et des dépliants à distribuer aux patients concernés. La brochure pour les parents a connu plusieurs adaptations et est toujours disponible.
Il restait à réaliser une video, plus accessible au grand public. C'est chose faite grâce à la sponsorisation de l'UCB Institut de l'Allergie. Il s'agit d'un travail collectif auquel ont participé deux associations de patients (la FPA et l'Allergiepreventie), des pédiatres, ainsi que l'Office de la Naissance et de l'Enfance et son homologue néerlandophone, Kind en Gezin, organismes qui sont chargés, en Belgique, de la prévention dans le domaine de la petite enfance. Une telle collaboration par delà les clivages linguistiques et idéologiques est exceptionnelle. Elle témoigne de l'urgence qu'il y a à diffuser et à encourager les mesures de prévention de l'allergie. Nous comptons sur vous pour nous y aider.
(Suzanne Van Rokeghem, présidente de la Fondation pour la Prévention des Allergies / http://www.oasis-allergies.org)

L'allergie en Belgique:
   * L'asthme : La prévalence de l'asthme est de 4 à 7 % chez les adultes et de 9 à 14 % chez les enfants. L'asthme concerne surtout les enfants et sa fréquence est en augmentation. Malgré cette progression, la mortalité due à l'asthme est restée faible, sans doute grâce à l'existence d'un consensus international qui permet d'évaluer le degré de gravité et d'unifier les traitements.
    * La rhinite allergique touche 10 % de la population. Elle atteint surtout les adolescents entre 13 et 19 ans et va souvent de pair avec des symptômes oculaires (démangeaisons, gonflements des yeux...). Dans 23 % des cas, l'asthme est associé à une rhinite.
    * La dermatite atopique : 10 à 12 % des nourrissons sont concernés. Son augmentation depuis 30 ans est considérable. 10 à 15 % des dermatites atopiques du nourisson perdurent après la puberté. L'asthme y est associé dans 41 % des cas.
    * Les allergies alimentaires sont également en nette augmentation et provoquent de plus en plus fréquemment des accidents allergiques graves même chez les tout petits (choc anaphylactique, oedème laryngé...).
Les symptômes d'allergie peuvent varier au cours de la vie. On parle parfois de triade atopique pour désigner l'eczéma, la rhinite et l'asthme qui apparaissent successivement ou parfois simultanément chez une même personne.carnet dessin 08-10-13

09:55 Écrit par A.Cide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allergie, banques, fortis |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.